Foire Aux Questions (FAQs)
Répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant les véhicules électriques (VE) et la façon de recharger sur le réseau Electrify Canada.
Electrify Canada construit une infrastructure transformatrice de recharge ultrarapide en courant continu (CC) de véhicules électriques (VE) pour donner aux Canadiens la vitesse et la fiabilité dont ils ont besoin pour passer sans crainte à l’électrique.
Tout VE doté d’une entrée de recharge compatible CCS ou CHAdeMO peut utiliser Electrify Canada.
Pour trouver une station de recharge Electrify Canada près de vous, effectuez une recherche sur la carte en ligne ici. Vous pouvez également télécharger l’application Electrify Canada pour localiser une station ouverte, suivre les stations qui seront bientôt ouvertes et recevoir des notifications lorsqu’elles le seront.
La borne de recharge indique le prix initial de la recharge avant l’application des promotions et des taxes. À la fin de votre session, vous verrez votre prix lorsque l’offre Premium sera appliquée.
Souvent, lorsque vous voyez une borne de recharge qui fournit une puissance réduite, cela signifie que notre équipe d’entretien a temporairement réduit la puissance de la borne pour y faire des améliorations et des mises à jour. Bien que ces bornes de recharge fonctionnent toujours, elles fonctionnent à des niveaux de puissance réduits. Nous comprenons les inconvénients d’une vitesse de recharge plus lente et nous travaillons toujours à améliorer votre expérience afin d’accélérer les recharges.
Veuillez noter que les sites ne sont pas tous touchés. Pour voir d’avance le niveau de puissance des bornes à une station, utilisez l’application mobile Electrify Canada.
Merci pour votre patience et votre soutien.
Dans bien des cas, les erreurs de recharge sont temporaires et peuvent être résolues en arrêtant et en redémarrant votre session. Voici ce qu’il faut faire :
- Mettez fin à votre session de recharge manuellement en appuyant sur « Arrêter » dans l’application mobile ou sur la borne de recharge.
- Débranchez le câble de recharge de votre véhicule. Si nécessaire, déverrouillez votre véhicule électrique avant de débrancher le câble de recharge.
- Rebranchez le câble de recharge et commencez une nouvelle session de recharge.
- Si l’erreur persiste, nous vous suggérons de vous déplacer vers une autre borne de recharge et de signaler le problème en composant le numéro du centre d’assistance à la clientèle situé au-dessus de l’écran de la borne de recharge.
- Pour obtenir des instructions plus détaillées sur la façon de recharger, consultez Comment recharger votre VE
Non, il n’est pas nécessaire d’adhérer à un forfait d’Electrify Canada, mais l’adhésion comporte des avantages. Par exemple, les membres Passe+ économisent 20 % chaque fois qu’ils rechargent. Pour en savoir plus sur les avantages d’adhérer à un forfait Passe ou Passe+, cliquez ici.
Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire ou si vous devez commencer une session de recharge par téléphone, un numéro sans frais est indiqué sur chaque borne de recharge.
Nous acceptons le paiement par carte de crédit ou de débit directement à la borne de recharge. Les cartes acceptées sont Visa, Mastercard, American Express ou Discover. Nous acceptons également le paiement par l’entremise de l’application mobile Electrify Canada, des applications d’autres fabricants de véhicules, d’Apple Pay et de Google Wallet.
Aucune carte d’adhésion ou application d’un autre réseau de recharge ne peut être utilisée aux bornes d’Electrify Canada.
En tant que membre Passe ou Passe+ Électrifie Canada, après avoir téléchargé l’application Électrifie Canada* et ajouté une méthode de paiement valide à votre compte, vous avez deux façons de démarrer une session de recharge en utilisant votre téléphone intelligent :
1. En utilisant la passe d’adhésion numérique, qui nécessite de toucher ou de tenir le téléphone intelligent près du lecteur RFID de la borne de recharge.
- Branchez d’abord le connecteur au véhicule. Suivez toutes les étapes sur l’écran de la borne avant de toucher le lecteur ou de tenir votre téléphone près du lecteur.
- Utilisateurs d’Android: Assurez-vous que la CCP est activée dans les paramètres de votre téléphone et que l’écran du téléphone intelligent est déverrouillé avant de toucher le lecteur avec l’écran – recherchez le symbole ci-dessous. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’application Electrify Canada.
- Utilisateurs d’iOS: Ouvrez Apple Wallet ou l’application Electrify Canada. Approchez le téléphone intelligent du lecteur situé du côté droit de la borne de recharge. Recherchez le symbole illustré ici.
2. En utilisant la fonction « Swipe to Start Charge » (faire glisser pour commencer la charge) à partir de l’application Electrify Canada.
- Assurez-vous que les services de localisation de votre téléphone intelligent sont activés, que l’application Electrify Canada est installée sur votre téléphone et que vous êtes connecté à votre compte.
- Ouvrez l’application et, à partir de la carte (ou de vos Favoris), sélectionnez la station de recharge où vous vous trouvez. Vous devez vous trouver à proximité de la borne pour commencer une recharge.
- Sélectionnez la borne en vous référant à l’identifiant de la borne dans le haut de l’écran de la borne, et balayez pour lancer la session de recharge.
Indice : Recherchez les deux derniers chiffres de la borne à laquelle votre véhicule est branché.
*Les frais standard de messagerie et de données ainsi que les autres frais prélevés par votre fournisseur de services cellulaires s'appliqueront à votre utilisation de l'application Electrify Canada.
En tant qu’invité (sans compte Electrify Canada), vous pouvez payer par carte de crédit. Chaque borne de recharge Electrify Canada est équipé d’un lecteur de carte de crédit afin de rendre la recharge facilement accessible à tous les utilisateurs d’un VE.
Branchez d’abord le connecteur au véhicule. Suivez toutes les étapes sur l’écran tactile avant de saisir une carte de crédit Visa ou Mastercard pour le paiement. Si votre carte est munie d’une puce, veuillez l’insérer complètement dans la partie inférieure du lecteur.
Une autorisation temporaire de 25 $ sera appliquée à toutes les cartes de crédit ou de débit, et elle sera libérée après la facturation La durée de cette retenue est déterminée par votre fournisseur de carte.
Nous utilisons des étiquettes de la borne créées en collaboration avec des conducteurs comme vous! Dans le haut de chaque étiquette, vous trouverez des icônes de connecteur qui correspondent au port de recharge de votre véhicule. Dans le bas, des icônes représentant un éclair indiquent la puissance de la borne : plus la valeur de kilowatt (kW) est élevée, plus la puissance de recharge est élevée.
Nos stations de recharge proposent trois types de connecteurs :- Les étiquettes vertes indiquent les connecteurs SRC hyper rapides procurant jusqu’à 350 kW.
- Les étiquettes turquoise indiquent les connecteurs SRC ultrarapides procurant jusqu’à 150 kW.
- Les étiquettes bleues indiquent les connecteurs de recharge « CHAdeMO » procurant jusqu’à 50 kW.
Conseil : Ce ne sont pas tous les véhicules électriques qui prennent en charge le niveau de puissance maximal d’un connecteur. Par exemple, une étiquette « hyper rapide » signifie que la borne offre jusqu’à 350 kW pour un VE compatible avec les connecteurs SRC. Si votre véhicule ne peut pas recevoir une charge maximale de 350 kW, alors la borne lui fournit automatiquement la puissance la plus élevée qu’il peut prendre en charge. Pour connaître les capacités de recharge de votre véhicule, consultez le manuel du fabricant. Si vous avez besoin d’assistance à la station, communiquez avec notre équipe de service à la clientèle. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en composant le numéro sans frais 1 833 231-3226.
Un seul connecteur par borne de recharge rapide CC d’Electrify Canada peut être utilisé en même temps. Si l’un ou l’autre des connecteurs est en cours d’utilisation, veuillez chercher la borne de recharge disponible suivante sur ce site. Chacune de nos bornes de recharge est dotée de deux connecteurs adaptés aux véhicules avec un emplacement de port de recharge différent.
Chaque emplacement offre des vitesses de chargement pouvant atteindre 150 kW ou 350 kW pour les véhicules compatibles. En fonction d’un certain nombre de facteurs, surtout la capacité du véhicule, les vitesses de recharge peuvent fournir une autonomie de 4 à 30 km pour chaque minute de recharge.1
1 Chiffres basés sur des estimations internes et susceptibles de changer. L’autonomie réelle varie en fonction des éléments suivants, mais sans s’y limiter : type de véhicule; habitudes de conduite et de recharge; météo et température; âge de la batterie et état du véhicule. Veuillez noter que la capacité de la batterie diminue avec le temps et l’utilisation.
Les conducteurs qui ne débranchent pas et ne déplacent pas leur véhicule dix minutes après la fin de leur session de recharge seront facturés des frais d’inactivité de 0,40 $ par minute. Ces frais encouragent les conducteurs à déplacer leur voiture rapidement afin que d’autres puissent utiliser la borne de recharge. Vous pouvez être averti lorsque votre session de recharge est terminée par texto2 ou le voir sur l’écran de la borne de recharge.
2 Des frais de messagerie et de données peuvent s’appliquer.
Si vous avez une adhésion, ouvrez une session dans l’application Electrify Canada, allez à votre compte et sélectionnez « Historique de recharge ». Vous pouvez filtrer votre historique par date et le partager par courriel. Vous pouvez aussi recevoir votre reçu par message texte si vous indiquez votre numéro de téléphone cellulaire au début de la session. (Des frais de messagerie et de données pourraient s’appliquer.) Le coût total sera également affiché sur l’écran de la borne de recharge à la fin de votre session.
Si vous fournissez votre numéro de mobile au début de votre session, vous pouvez recevoir des mises à jour par texto pour voir*:
- Quand la recharge du véhicule a commencé
- Quand la recharge du véhicule s’est ralentie
- Quand la recharge du véhicule s’est arrêtée
- Votre reçu final
Vous pouvez également faire le suivi de votre session au moyen de l’application d’Electrify Canada.
Conseil : Vous recevrez uniquement des textos de la part d’’Electrify Canada sur le numéro de téléphone portable associé à chaque session de recharge active individuelle.*
* Des frais de messagerie et de données pourraient s’appliquer.
L’état de charge ou SOC indique à quel point la batterie de votre VE est « pleine ». Lorsque la recharge commence, la plupart des VE envoient à la borne de recharge un SOC initial, qui est affiché sur l’écran de la borne de recharge. S’il est disponible, le SOC sera mis à jour au fur et à mesure que votre véhicule se recharge, bien que certains VE ne soient pas en mesure d’envoyer ces informations à nos bornes de recharge.
Nos bornes de recharge afficheront également le temps nécessaire pour atteindre 80 % de SOC, si votre voiture transmet ces informations. Les VE ralentissent leur vitesse de recharge à mesure que la batterie approche d’une pleine recharge, ce qui se produit généralement autour de 80 %. Le SOC auquel cela se produit est souvent désigné sous le nom de « charge de masse. » Les véhicules continueront à se recharger jusqu'à 100 % à ce rythme plus lent pour préserver la durée de vie de votre batterie.
Pour terminer la session de charge, il suffit d’appuyer sur le bouton « Stop » (arrêt) dans le coin inférieur droit de l’écran de la borne de recharge. Vous pouvez également arrêter la session au moyen de l’application d’Electrify Canada. Sélectionnez « Arrêter la recharge » sur l’écran de la session actuelle.
Conseil:
- Si vous ne voulez pas démarrer une session de recharge, mais que vous êtes déjà branché, vous devrez peut-être appuyer sur « Annuler (cancel) » sur l’écran de la borne de recharge pour libérer le connecteur de votre véhicule.
- Selon le modèle de votre véhicule, il se peut que vous deviez déverrouiller votre voiture pour retirer le connecteur.
L’écran peut vous demander de débrancher le connecteur de votre véhicule et de démarrer une nouvelle session en le rebranchant. Vous devez soumettre à nouveau le paiement pour commencer une nouvelle session. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez vous déplacer vers une borne de recharge à proximité à cet emplacement si une borne de recharge est disponible. L’équipe d’assistance à la clientèle Electrify Canada est également là pour vous aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le numéro sans frais 1-833-231-3226.
Avant la fin de votre session, vous remarquerez peut-être que votre vitesse de recharge (kW) ralentit. Bon nombre de véhicules ralentissent la vitesse de recharge lorsque la charge atteint environ 80 %*.
Pour cette raison, nous vous recommandons de débrancher votre véhicule une fois que vous avez atteint ce point. Au début d’une session de recharge, la plupart des VE partagent leur état de charge initial (EDC) avec la borne de recharge. L’EDC indique le niveau de charge de la batterie et peut être consulté sur l’écran de la borne de recharge ou dans l’application mobile Electrify Canada.
Pour connaître l’EDC et d’autres renseignements concernant la recharge, téléchargez l’application Electrify Canada sur App Store d’Apple ou Google Play.
* L’état de charge exact de la batterie en pourcentage peut varier. Pour savoir quand le point de ralentissement se produit sur votre véhicule, adressez-vous à son fabricant.
Le montant de 25 $ que vous voyez est une autorisation temporaire, et non une somme réellement facturée. Une fois la recharge terminée et la transaction réglée, la retenue de 25 $ est retirée et les frais facturés se limitent au coût de la transaction. Selon votre banque, la retenue est généralement retirée dans les 24 à 48 heures suivant le règlement de la transaction.
La durée de recharge varie pour chaque session et dépend de facteurs comme le type de VE, l’âge de la batterie et les conditions météorologiques. De nombreux VE modernes peuvent atteindre jusqu’à 80 % de recharge en 30 minutes environ en utilisant nos chargeurs ultrarapides. Vérifiez votre manuel du propriétaire ou les spécifications du véhicule en ligne pour trouver la capacité de votre batterie en kilowattheures (kWh). Souvenez-vous, plus le kW est élevé, plus la recharge est rapide.
La fonctionnalité Brancher et recharger est maintenant offert à toutes les bornes de recharge d’Electrify Canada. Toutefois, elle n’est offerte que pour les VE compatibles.
Pour savoir si votre VE est compatible avec la fonctionnalité Brancher et recharger, veuillez communiquer avec le fabricant de votre véhicule ou consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour en savoir plus.
Non, Electrify Canada n’est pas une entreprise publique.
Electrify Canada n’offre pas de cartes RFID pour le moment. Pour commencer une recharge, vous pouvez utiliser l’application mobile Electrify Canada, Apple Wallet, une carte de crédit ou la fonctionnalité Brancher et recharger pour les véhicules compatibles.
Les dernières générations de nos bornes de recharge sont dotées de deux câbles qui permettent d’accueillir différentes prises de recharge de VE afin de permettre l’accès facile à tous les véhicules.
Nos bornes de recharge de nouvelle génération sont pourvues d’un câble de 24 pieds qui permet une compatibilité avec les différentes prises de recharge de VE.
Veuillez noter que, quel que soit le modèle de la borne de recharge, elle ne peut recharger qu’un seul VE à la fois.
Par temps froid, le logiciel de votre VE abaisse généralement la puissance de recharge. Cette fonctionnalité est intégrée à votre véhicule pour protéger la batterie.
Aussi est-il important, lorsque les températures sont plus froides, de prévoir des temps de recharge plus longs, que votre déplacement fasse partie de votre trajet quotidien ou d’un voyage en voiture plus long. Pour en savoir plus, lisez nos conseils de recharge par temps froid ici.
Oui, il est bon de stationner votre VE à l’extérieur durant les mois plus froids. Toutefois, en gardant votre VE dans un garage plus chaud, vous aidez la batterie à se recharger plus rapidement et à conserver sa charge plus longtemps.
Les membres Pass et Pass+ d’Electrify Canada ont accès à l’application mobile qui leur permettent de
- voir la disponibilité en temps réel des bornes de recharge avant d’arriver à une station
- Ajoutez des stations favorites pour accélérer la recherche et la navigation
- Soyez averti lorsqu’une borne de recharge devient disponible
- définissez les notifications d’état de charge, de coût ou d’heure pour une session de recharge (uniquement pour les sessions avec la fonction « Balayer pour démarrer »)
- Commencez les sessions de recharge à l’aide d’un téléphone intelligent (plus besoin de chercher une carte de credit ainsi que les cartes de débit)
- Suivez l’état de recharge de votre véhicule si vous vous en éloignez
- Passez en revue l’historique de recharge et de facturation
Les membres Passe Electrify Canada profitent de tous les avantages ci-dessus, et
- Aucuns frais à l’inscription et aucuns frais mensuels
- Profitent d’un accès pratique à la recharge à l’aide de leur téléphone intelligent
Les membres Passe+ Electrify Canada profitent de tous les avantages ci-dessus, et
- Payez des frais mensuels pour profiter d'économies allant jusqu'à 20 % sur la recharge.
Dans votre compte, allez dans Détails du plan (Plan details) et suivez les indications pour modifier les types de plans. Veuillez noter qu’une demande de changement d’abonnement de Passe+ à Passe n’entrera en vigueur que le 1er jour du prochain cycle de facturation, qui coïncide avec l’anniversaire mensuel de votre date d’inscription.
Annulez votre adhésion n’importe quand dans l’application en naviguant jusqu’à votre profil et en sélectionnant « Supprimer compte ».
Lorsque vous adhérez à un forfait Passe ou Passe+ d’Electrify Canada dans l’application mobile, vous n’avez qu’à suivre les indications pour ajouter votre carte de crédit à votre compte. Sélectionnez ensuite un montant à ajouter automatiquement à votre solde Electrify Canada.
Ce montant sera ajouté à votre compte la première fois que vous rechargerez votre véhicule à une borne de recharge d’Electrify Canada après vous être inscrit. Chaque fois que votre solde atteindra le seuil de 5 $ ou moins, votre compte sera rechargé du montant que vous avez sélectionné.
Les frais de recharge, les frais d’occupation et toutes les taxes applicables seront déduits de votre solde à la fin de la session de recharge.
Si vous êtes un membre Passe+, vos frais d’adhésion mensuels seront portés à votre carte de crédit ou de débit au moment de votre inscription puis déduits de votre solde Electrify Canada tous les mois par la suite.
Pour que vous puissiez recharger votre véhicule en toute facilité à une borne de recharge d’Electrify Canada, nous débitons automatiquement votre carte au dossier pour remplir automatiquement votre portefeuille du montant que vous sélectionnez chaque fois que le solde de votre portefeuille est égal ou inférieur au seuil minimum du portefeuille. Si votre mode de paiement est refusé lors d’une session de recharge, il vous faut mettre à jour votre mode de paiement dans votre compte pour permettre à Electrify Canada de remplir automatiquement votre portefeuille afin que la recharge du véhicule puisse continuer. Si le mode de paiement n’est pas mis à jour, la recharge s’arrêtera lorsque le solde de votre portefeuille atteindra 0 $.
Vous payez pour l’énergie que votre véhicule reçoit, quelle que soit la température, la capacité de votre batterie, le temps requis pour la recharge de votre véhicule ou d’autres facteurs variables.
Lorsque vous utilisez une borne Electrify Canada pour la première fois, le montant que vous aurez présélectionné dans notre application mobile au moment de la configuration initiale de votre compte vous sera facturé. Ce montant facturé est conservé dans votre compte pour couvrir tous les coûts supplémentaires qui ne sont pas inclus dans votre forfait, comme les frais d’occupation et les taxes applicables, ou pour de prochaines sessions de recharge. Pour que votre expérience de recharge soit harmonieuse, votre compte Electrify Canada sera automatiquement rechargé du montant que vous avez présélectionné dès qu’il passera sous le seuil de 5 $. Pour modifier le montant de votre recharge automatique, consultez l’onglet Compte dans l’application mobile Electrify Canada, où vous pouvez sélectionner un montant de 10 $, 20 $, 40 $ ou 60 $.
Votre offre Premium couvre la plupart des coûts de recharge, mais ne couvre pas :
- Les frais d’occupation
- Les limitations du temps de recharge de l’offre Premium
Le montant de la recharge automatique vous permet de couvrir ces coûts tout en rechargeant sans interruption. Vérifiez les conditions d’utilisation de votre véhicule pour connaître les détails précis de votre offre Premium.
Le processus d’inscription varie selon le fabricant du véhicule. Certains fabricants de véhicules utilisent l’application Electrify Canada tandis que d’autres ont leur propre application mobile pour s’inscrire. Pour déterminer l’application nécessaire pour votre offre Premium, consultez notre page Web sur les offres Premium où vous pouvez cliquer sur le fabricant de votre véhicule pour trouver des renseignements détaillés.
Pour les fabricants de véhicules qui utilisent l’application Electrify Canada, l’offre Premium nécessite une inscription unique. Utilisez le code d’inscription fourni par votre concessionnaire pour obtenir votre recharge gratuite dans l’application Electrify Canada.
- Téléchargez l’application Electrify Canada et créez votre compte.
- À l’onglet Compte, sélectionnez Offre Premium
- Appuyez sur J’ai un code d’inscription
- Entrez votre code d’inscription et sélectionnez votre forfait.
- Acceptez la divulgation du forfait et ajoutez un mode de paiement de sauvegarde pour les frais qui ne sont pas couverts par votre recharge gratuite*
* Pour que vous puissiez recharger votre véhicule en tout temps, le solde de votre compte Electrify Canada est automatiquement rechargé lorsqu’il descend sous le seuil de 5 $. Le montant de la recharge automatique que vous aurez choisi dans l’application vous sera facturé la première fois que vous rechargerez votre véhicule à une station Electrify Canada. Le montant facturé sera conservé dans votre compte pour couvrir les coûts non couverts par ce forfait, comme les frais d’occupation et les taxes applicables. Les utilisateurs qui ne débranchent pas et ne déplacent pas leur véhicule dans les dix minutes qui suivent la fin de leur session de recharge se voient facturer des frais d’occupation de 0,40 $ par minute. Ces frais visent à inciter les conducteurs à déplacer leur voiture rapidement afin que d’autres puissent utiliser la borne de recharge. Vous pouvez être informé de la fin de votre session de recharge par un message texte (les frais de messagerie et de données ainsi que les autres frais prélevés par votre fournisseur de services cellulaires pourraient s’appliquer) ou vous pouvez consulter l’écran de la borne de recharge.
Vous aurez besoin de notre application mobile pour créer votre compte Electrify Canada et y ouvrir une session. Téléchargez l’application Electrify Canada sur App Store d’Apple ou Google Play. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez vous inscrire ou vous connecter à votre compte.
Non, vous pouvez utiliser vos identifiants de compte Electrify Canada actuels pour ouvrir une session dans la nouvelle application.
L’application vous permettra de vous connecter à la borne domestique HomeStation™ Electrify. Vous pourrez commencer et arrêter la recharge, ainsi que configurer un horaire pour recharger votre VÉ.
Oui. L’application Electrify Canada est offerte pour iOS et Android.
Non, l’appli Electrify Canada n’est pas nécessaire pour utiliser votre borne domestique HomeStation™. Cependant, l’appli est nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités de HomeStation™.