Glossaire
Le courant alternatif (CA) est généralement la façon dont les gens rechargent leur véhicule électrique pendant la nuit. La recharge en courant alternatif utilise une tension inférieure, soit de niveau 1 (120 volts ou courant domestique normal) ou de niveau 2 (240 volts ou la tension équivalente d’un séchoir électrique). Bien que les faibles niveaux de tension entraînent une recharge plus lente, la recharge en CA peut être facilement installée dans la plupart des foyers. C’est une excellente solution pour les résidences, les lieux de travail, les immeubles à logements multiples et le autres lieux de stationnement à long terme comme les hôtels et les garages de stationnement municipaux ou aéroportuaires.
Aux bornes Electrify Canada, la mention « Alimentation symétrique » peut figurer sur l’étiquette ou sur l’écran de la borne. Les bornes à alimentation symétrique sont généralement situées côte à côte et partagent une baie d’alimentation, qui peut fournir jusqu’à 350 kW sur les deux bornes.
Une borne à alimentation symétrique peut fournir des vitesses ultrarapides allant jusqu’à 150 kW aux véhicules capables de prendre en charge cette puissance, et peut fournir des vitesses hyper rapides allant jusqu’à 350 kW aux véhicules compatibles lorsque la borne adjacente n’est pas utilisée.
Un véhicule électrique à batterie (VEB) est un type de véhicule électrique. Les VEB emmagasinent l’énergie dans les batteries à l’intérieur du véhicule. Un VEB n’a pas de moteur à combustion interne, mais dépend uniquement d’un système de batterie électrique pour son énergie. Il doit être branché à une source de recharge pour recharger sa batterie. Depuis 2018, de nombreux VEB peuvent offre une portée de 160 à 480 kilomètres avec une seule recharge.
Le CCCS est un protocole de recharge rapide en courant continu (CC) certifié par la Society of Automotive Engineers (SAE), et est présent sur les véhicules produits par des entreprises automobiles européennes et américaines. Le terme « combiné » dans le nom CCS désigne sa capacité à incorporer la prise de niveau 2 (norme J1772™) et le connecteur de charge rapide CC dans la même prise plus grande. L’embout CCS est aussi communément appelé « prise combo. » Vous devrez vous renseigner auprès du constructeur de votre voiture pour savoir si votre véhicule est compatible avec une prise CCS ou CHAdeMO. Toutes les stations d’Electrify Canada offrent des connecteurs CCS et CHAdeMO.
CHAdeMO est un protocole de recharge rapide en CC qui a été développé pour la première fois sur le marché japonais des VE; aux États-Unis, il est actuellement capable de recharger des véhicules comme Nissan Leaf et Mitsubishi iMiEV. Le protocole CHAdeMO est officiellement reconnu comme une norme internationale de recharge en CC par la Commission électrotechnique internationale (CEI) au même titre que les prises CCS aux États-Unis et en Europe, et la fiche GB/T chinoise. Toutes les stations Electrify Canada sont équipées à la fois de bornes CHAdeMO et CCS.
Ravitaillement électrique d’une batterie de véhicule électrique. Le temps de recharge d’une batterie dépend de la taille de la batterie en kWh et de la quantité de courant électrique fournie.
Chaque borne de recharge Electrify Canada porte un identifiant unique, qui se trouve sur la borne, sur l’écran et dans l’application Electrify Canada.
Le courant continu est un courant électrique de direction constante. Toutes les bornes de recharge rapide d’Electrify Canada prennent en charge le CC.
La charge en courant continu (CC) pour véhicules électriques permet des vitesses de charge plus élevées, puisque le CC peut être fourni directement à la batterie du véhicule électrique à des niveaux de puissance normalement supérieurs à la charge en CA. Plus la puissance CC est élevée, plus le véhicule électrique peut être rechargé rapidement (à condition que le VE prenne en charge cette puissance). La recharge ralentira vers la fin de votre session afin de préserver la batterie de votre véhicule. Cela se produit généralement autour de 80 % du remplissage, mais cela dépend du modèle de votre VE.
Pour illustrer la différence de puissance de recharge entre la recharge rapide en CA et en CC, une borne de recharge CA de niveau 2, 7,2 kW, peut prendre une heure pour fournir environ 27 milles d’autonomie des VE. Une borne de recharge rapide en CC de 50 kW peut fournir la même autonomie de 27 milles en 10 minutes environ.
Une « carte » virtuelle sur votre téléphone intelligent qui utilise la fonction de communication en champ proche (CCP) de votre téléphone pour transmettre les renseignements de votre compte à la borne, ce qui vous permet d’utiliser les fonds du solde de votre compte Electrify Canada.
Cela signifie que vous pouvez payer une recharge en tenant simplement votre téléphone à proximité du lecteur RFID de la borne (et non du lecteur de carte de crédit).
Un véhicule électrique utilise des moteurs électriques et des contrôleurs de moteur pour alimenter le véhicule au lieu de le propulser par l’intermédiaire d’un moteur à combustion interne. Les VE stockent l’électricité dans une batterie qui alimente les roues du véhicule par l’intermédiaire d’un moteur électrique. Différents types de véhicules électriques comprennent le véhicule électrique à batterie (BEV), le véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV), le véhicule électrique hybride (HEV) et le véhicule électrique à pile à combustible (FCEV).
Hyper rapide est un terme descriptif qui désigne les connecteurs CCS procurant jusqu’à 350 kW. Les connecteurs CCS hyper rapides sont ceux qui portent une étiquette verte dans les stations Electrify Canada.
La politique de tarification d’Electrify Canada comprend des frais d’inactivité de 0,40 $ par minute à compter de dix minutes après la fin de votre séance de recharge, si vous n’avez pas débranché et déplacé votre véhicule. Cette fonction est conçue pour encourager les conducteurs à déplacer leur voiture une fois qu’ils ont fini de recharger pour laisser de la place aux autres qui ont besoin de recharger.
L’un des connecteurs les plus courants est le niveau 2 J1772™. Une norme de la Society of Automotive Engineers (SAE) qui a été adoptée en Amérique du Nord et au Japon.
Unité d’énergie équivalente à l’énergie transférée ou dépensée en une heure par un kilowatt de puissance. La taille de la batterie d’une voiture électrique se mesure en kilowattheures, alors considérez-la comme l’équivalent de la taille du réservoir d’essence d’un véhicule à combustion interne.
OCPP est la norme développée pour fournir une communication puissante, ouverte et interopérable entre les différentes sociétés d’infrastructure, de matériaux et de réseaux de recharge de véhicules électriques. L’Open Charge Alliance (OCA) est le consortium mondial de chefs de file de l’infrastructure de VE publics et privés qui se sont réunis pour promouvoir cette norme.
Un PHEV est un type de véhicule électrique hybride qui combine un moteur à combustion interne avec un moteur électrique et une grande batterie qui peut être rechargée en se branchant sur une prise électrique ou, dans certains cas, une borne de recharge de véhicule électrique. Les hybrides rechargeables peuvent généralement fonctionner dans au moins deux modes : « tout électrique », où le moteur et la batterie fournissent toute l’énergie de la voiture, et « hybride », où l’électricité et l’essence sont toutes deux utilisées.
Cette technologie comprend la norme IEC/ISO 15118 conçue pour faciliter le paiement d’une recharge. Après avoir créé un compte Electrify Canada et saisi un mode de paiement, la borne pourra reconnaître les véhicules compatibles et effectuera automatiquement le paiement de la recharge. Pour les véhicules compatibles, nul besoin de cartes ou d’applications à la station; il suffit de brancher et de charger. Ce système novateur est maintenant offert sur tous les bornes Electrify Canada à travers le Canada et peut être utilisé avec les VE compatibles avec la technologie Plug&Charge d’Electrify Canada, y compris la Porsche Taycan.
Le SOC est l’équivalent d’une jauge de carburant pour la batterie d’un VE. Les unités de SOC sont des points de pourcentage, 0 % signifiant aucune charge restante et 100 % signifiant entièrement rechargée. Si votre voiture met ces informations à votre disposition, nos bornes de recharge vous indiqueront le SOC de votre véhicule au fur et à mesure de votre recharge.
Chaque borne de recharge Electrify Canada porte un identifiant unique, qui se trouve sur la borne, sur l’écran et dans l’application Electrify Canada.
Ultrarapide est un terme descriptif qui désigne les connecteurs CCS procurant jusqu’à 150 kW. Les connecteurs CCS ultrarapides sont ceux qui portent une étiquette turquoise dans les stations Electrify Canada.